Danse de la Terre

La Danse de la Terre

La Danse de la Terre est une danse de reliance à son corps, à la terre, à la nature et aux autres (humains). Elle se pratique en salle ou dehors en nature.

Quand on s’autorise à danser pleinement, on offre au monde sa lumière

Programmez une session collective de Danse de la Terre pour votre événement Bien-être ou festif. La danse de la terre se pratique dans une dimension d’exploration de soi et/ou de célébration. Sessions de 30 minutes à 1h30.

3 FORMULES: DANSE LIBRE – DANSE EN CERCLE – DISCO

.

La danse de la Terre est né de mon amour pour la danse et pour la nature.

Mon amour pour la danse se résume dans ces mots: je danse donc je suis. C’est ma manière à moi d’être, d’exister de la façon la plus pure, la plus alignée, la plus profonde et intense. En tout cas, c’est une voie qui fonctionne bien, qui est relativement fluide et qui peut se pratiquer plus ou moins partout et tout le temps, pour peu qu’on se l’autorise. Je parle ici d’une danse personnelle, libre, inspirée, fluide, intuitive.

La nature est ma grande guide et enseignante. J’y puise inspiration, ancrage, purification, rééquilibrage, joie.

1. La danse libre et sauvage

La première formule de la Danse de la Terre libre est née du constat que cette forme de danse libre et intuitive n’était pas facile et accessible à tous. J’ai développé des ateliers de danse où je guide les danseurs à se connecter au flux naturel de leur danse, aux mouvements intuitifs qui circulent en eux.

Pour cela, je m’accompagne des énergies de la nature: L’eau, la terre, le vent, le feu. C’est comme un voyage dans son corps, relié à son imaginaire dont la destination est l’élan du coeur. Je propose en début et fin de session, un cercle de parole, afin de mettre des mots sur ce qui est vivant en nous (dans notre corps et dans notre tête).

J’ai remarqué que bien souvent en fin de session reviennent les mots: paix, amour, joie. C’est là, selon moi, que réside le nectar de la danse ancrée, profonde, intuitive, fluide, voire sauvage.

Se libérer par la danse (libre et guidée)

Nous commençons la séance de danse par un moment d’ancrage. On se relie à la terre et à son corps. Ensuite, au fil des musiques variées nous explorons les différentes facettes de nous-même, les émotions multiples et variées. Pour en fin de session, sentir que nous habitons complètement notre corps dans une unité et une harmonie qui nous est propre. Chaque séance est unique, selon le groupe et les dynamiques présentes.

EN SALLE: Ado-Adultes: Un mercredi sur deux de 17h45 à 19h à Salle Rendez-vous du Coing à Ohey. 15 eur/ séance. Ouvert à TOU.TE.S. Inscriptions: 0487/547075 armony.b.s@gmail.com

Témoignages : « Qu’est-ce que la danse de la terre vous a apporté?« 

« Accepter son corps en tant qu’unité mais aussi en mouvement dans l’espace, le lâcher prise, le bien-être, la joie, la confiance au sein du groupe, l’acceptation de la personne que l’on est. Armony présente toujours les choses simplement, comme étant possibles pour tous. J’adore sa douceur, sa bienveillance et la façon dont elle intègre chacun. Son point fort est le fait d’être un soleil ! Sa présence suffit pour apaiser. » Aurélie J

« 1. Me mettre dans ma bulle et me reconnecter à moi 2. Se connecter aux autres et partager de superbes moments avec eux 3. Être soi-même sans se sentir jugé par les autres 4. Profiter du moment présent  » Benjamin C.

« La liberté d’être comme on est. L’accompagnement pour aller encore plus vers qui nous sommes, sans jugement aucun commentaire. Le corps qui nous parle. Le vivre ensemble bienveillant. » Raphaëlle G

« Un cours de danse avec Armony, c’est une expérience hors du commun, hors du temps, hors du cadre ✨ Elle vient te chercher là où tu es et elle t’emmène dans un voyage magique, beau et VIVANT, au cœur de toi-même. Elle te partage en toute humilité et en générosité une expérience unique, que tu veux revivre encore et encore. Juste MERCI 🙏 » Romain A.

Enfants 6-8 ans: Le samedi de 13h30 à 14h30 à Gesves. Formule de danse adaptée aux enfants. Infos: 0487/547075

La Danse de la Terre sauvage c’est Danser en pleine nature, ne faire qu’un avec la terre, la végétal, le minéral. Se relier au ciel, à la météo, au vent, à la pluie au soleil. Je propose une formule de la Danse de la Terre au cœur de la Nature.

Prochaines dates et lieux: voir agenda.

2. La danse célébration

La Danse de la Terre en cercle: Danser en cercle pour se relier aux humains autour de la musique et de la danse. C’est communier, partager une émotion, presque viscérale. Partager la joie d’être en vie par la danse. J’ai créé depuis Avril 2022 cette nouvelle formule de la Danse de la Terre. En cercle, nous nous relions à la terre, au rythme du corps. Sur des musiques intemporelles, de cultures diverses qui résonnent en chacun de nous d’une manière où d’une autre. Nous avons tou.te.s dans nos gênes et nos mémoires ancestrales des connexions avec des sons de cultures primitives.

Mon voyage au Sénégal à 16ans m’a fortement marqué. Allant de tribu en tribu nous étions conviés chaque soir à une célébration rituelle autour de la musique, du chant et de la danse. Une des plus belles expériences de ma vie. Je souhaite aujourd’hui offrir ce rituel dans ma culture et dans mon pays. Cette expérience de communion autour de la danse qui nous fait nous sentir tellement en vie.

Plusieurs types de musiques possibles: Musiques culturelles, Musique Live, Musiques disco

Mon parcours

J’ai exploré de multiples facettes de la danse. La danse académique: classique et contemporaine. Un peu de danse urbaine avec le hip-hop. Et les danses traditionnelles et de couple: flamenco et tango. Avec la danse contemporaine j’ai découvert les premiers outils d’improvisation par la danse qui m’ont tout doucement amené à m’orienter vers la danse libre. Après avoir appris tout un tas de techniques de danse (dont la danse classique la plus incrustée), j’ai dû apprendre à déconstruire des mécanismes de mouvement pour retrouver comment mon âme avait envie de danser librement. J’ai entamé un long parcours d’exploration pour débroussailler tout ce qui m’empêchait d’oser danser librement, afin de débusquer les blocages, d’écouter les peurs, d’apaiser les croyances…

Aujourd’hui, j’accompagne d’autres personnes sur ce chemin. J’ai glané dans diverses expériences et formations des outils pratiques et intuitifs afin de guider vers la libération des corps et l’ancrage de l’âme dans le mouvement.